L‘année de la gouvernance climatique, l‘espoir est sur l‘IA
:2021-05-27
:1992
Le changement climatique est devenu le plus grand défi auquel le monde est confronté aujourd‘hui. Les Nations Unies ont clairement indiqué que 2021 serait la dernière année pour nous de véritables changements en réponse au problème du réchauffement climatique. À cette fin, les Nations Unies se préparent actuellement activement au sommet sur le climat de la COP26, dans l‘espoir de discuter de solutions réalisables aux problèmes de ce siècle. Des participants tels que Hitachi et BCG ont rejoint le travail en tant que partenaires.
En outre, le programme Climate AI Leadership est également en cours de planification et les innovateurs continueront d‘explorer la bonne voie pour la survie et la prospérité humaines. Le changement climatique est devenu une véritable crise et la priorité absolue est de trouver une solution qui fonctionne rapidement, qui soit réaliste et faisable. À l‘heure actuelle, la réponse la plus prometteuse réside peut-être dans l‘intelligence artificielle (IA).
Selon l‘introduction d‘EDF, les dommages causés par le changement climatique ont atteint 1 milliard de dollars américains, et cette énorme somme d‘argent aurait dû être utilisée pour promouvoir une série de services publics importants et de plans de développement. La bonne nouvelle est que les capacités avancées des nouvelles solutions à l‘ère numérique utilisent l‘IA comme vecteur pour nous apporter de nouveaux espoirs de construire une planète meilleure et d‘accueillir un avenir radieux. À l‘heure actuelle, les innovateurs du monde entier se sont engagés à répondre au changement climatique grâce à des cas d‘utilisation uniques de l‘IA, notamment en aidant à prévenir les incendies de forêt, en atténuant les risques environnementaux causés par les points à haute température, les technologies de surveillance et de prévision portées par les drones, etc., et travaillent main dans la main. en main les uns avec les autres pour nous laisser La terre est plus vivable et l‘écosystème est plus résilient.
Il convient de souligner que si des mesures ne sont pas prises immédiatement, les pertes économiques causées par le changement climatique au cours des deux prochaines décennies pourraient être équivalentes à une épidémie de COVID à grande échelle tous les dix ans.
L‘IA deviendra la principale force motrice de la technologie de réponse au changement climatique et a montré de multiples avantages pour résoudre ce défi. Premièrement, l‘IA peut éliminer les impacts négatifs, tels que la réduction des dommages causés par les activités humaines à l‘environnement (y compris les émissions de dioxyde de carbone), tout en utilisant pleinement de grandes quantités de données, des algorithmes d‘apprentissage et des équipements de détection. En utilisant la technologie de l‘IA pour prédire la situation de l‘offre et de la demande d‘électricité du réseau national, nous pouvons améliorer la capacité de distribution des énergies renouvelables et réduire les rejets de déchets causés par les combustibles fossiles dans le cycle de vie grâce à une maintenance prédictive, et même finalement aider le secteur de l‘énergie. pour dire adieu complètement au rejet net de déchets. En outre, dans le secteur des transports, les solutions d‘IA peuvent apporter des résultats de prévision du trafic plus précis, réaliser une optimisation du transport commercial, une modélisation de la demande et des options de voyage partagées plus riches.
L‘IA devrait également séparer la production économique de la consommation de ressources environnementales (y compris les matériaux, l‘eau et la terre, etc.). Prenons l‘exemple de l‘application de l‘IA dans l‘industrie alimentaire. Cette technologie peut nous aider à mieux surveiller les rendements des cultures, à réduire la demande excessive de produits chimiques et d‘eau grâce à des méthodes d‘agriculture de précision, et à réduire autant que possible la nourriture, parallèlement à la prévision de la demande et à l‘agriculture avariée. identification des produits déchets. En outre, les systèmes d‘IA peuvent également jouer un rôle dans les villes et les bâtiments, en contrôlant automatiquement les approvisionnements en chauffage et en climatisation et en modélisant avec précision la consommation d‘énergie.
En outre, les grandes entreprises technologiques prennent également des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Microsoft s‘est engagé à atteindre des émissions de carbone négatives d‘ici 2030 et à compenser progressivement toutes les émissions de carbone produites par l‘entreprise depuis sa création en 1975. Apple se concentre sur l‘utilisation d‘aluminium à faible teneur en carbone dans le processus de production, Amazon promet d‘atteindre zéro émission de carbone d‘ici 2040 et Google a également investi 5,75 milliards de dollars américains dans des obligations de développement durable pour financer des projets liés à la protection de l‘environnement et au bien-être social.
Dans ce contexte, il est naturellement nécessaire pour nous d‘analyser attentivement les cas d‘utilisation réels de l‘IA dans le programme Climate AI Leaders et de voir les derniers progrès réalisés par toutes les parties dans ce domaine.