La Chine est en pleine transition vers l‘ère des véhicules électriques
:2021-05-27
:1900
Au cours des dernières décennies, la croissance économique rapide de la Chine a permis à davantage de personnes de devenir propriétaires de voitures. La capacité de déplacement des personnes a été considérablement améliorée et la Chine est devenue le plus grand marché automobile du monde. Cependant, la grave pollution de l‘air urbain, les énormes émissions de gaz à effet de serre et la dépendance croissante à l‘égard des importations de pétrole posent également de nouveaux défis réels.
En réponse à ces chocs, la Chine a formulé des politiques visant à encourager vigoureusement la vulgarisation des véhicules électriques à lampe de poche (VE). Le coût d‘achat des véhicules électriques étant plus élevé que celui des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) traditionnels, depuis 2009, la Chine a commencé à accorder de généreuses subventions pour les véhicules électriques achetés par le public.
À la fin de 2020, la Chine a commencé à supprimer progressivement les subventions et a plutôt étendu la pression sur la protection de l‘environnement aux constructeurs automobiles. En bref, la nouvelle politique impose à chaque constructeur automobile de lancer des produits pour véhicules électriques dans une certaine proportion. Afin d‘éviter des amendes, les fabricants doivent obtenir chaque année un certain score d‘émission. Les scores spécifiques seront calculés au moyen de formules complexes basées sur la gamme de produits, l‘efficacité énergétique, le transport respectueux de l‘environnement et d‘autres variables. Au fil du temps, la pression sur les constructeurs automobiles augmentera également; la Chine espère que d‘ici 2030, les ventes de véhicules électriques représenteront 40% des ventes totales de véhicules.
William H. Green, professeur de génie chimique à Hoyt C. Hottel, a déclaré que cette initiative aura un impact énorme sur la production mondiale de véhicules électriques. Selon lui, «Il s’agit du plan de promotion des véhicules électriques le plus ambitieux au monde, et il aura un impact profond sur le plus grand marché automobile du monde. La fabrication de véhicules électriques et la demande de batteries de soutien vont croître rapidement. les coûts de production des deux. "
Mais quel impact tout cela aura-t-il sur la Chine? Bien que la vulgarisation des véhicules électriques apportera de nombreux avantages en matière de protection de l‘environnement, combien d‘argent sera dépensé dans l‘ensemble du processus? En 2017, Green et son doctorant I-Yun Lisa Hsieh du département de génie chimique du MIT espèrent trouver la réponse ensemble. Leur objectif est d‘étudier l‘impact de cette politique sur les prix des batteries, les coûts de fabrication, les prix et les ventes des véhicules, ainsi que le coût de possession et d‘utilisation des voitures par les consommateurs. (Veuillez noter qu‘en raison de l‘éclosion soudaine de la nouvelle épidémie de couronne, la Chine a récemment décidé de prolonger de deux ans la période de subvention pour les véhicules électriques. L‘analyse et l‘enquête de Green étaient antérieures, donc les changements pertinents n‘ont pas été pris en compte.)
Prix de la batterie
Green estime qu ‘"actuellement, la principale raison du prix élevé des véhicules électriques est le coût des batteries." Mais ces dernières années, le prix des batteries a complètement baissé. Ceci est évidemment dû à "l‘effet d‘apprentissage": à mesure que la production augmente, les fabricants ont trouvé des moyens d‘améliorer leur efficacité et la nouvelle méthode a continuellement réduit les coûts de production. On pense généralement que, à mesure que la part des véhicules électriques sur le marché continue d‘augmenter, les prix des batteries continueront également de baisser.
Green et Hsieh ont utilisé une nouvelle méthode de modélisation et ont constaté que «l‘effet d‘apprentissage» peut effectivement réduire considérablement les coûts de production des batteries, mais qu‘il n‘a pratiquement aucun impact sur l‘extraction et la fabrication de matériaux clés pour batteries. La conclusion finale de l‘étude est qu‘avec l‘expansion continue de la production, le prix de la batterie lithium-ion nickel-manganèse-cobalt la plus largement utilisée diminuera, mais le niveau spécifique restera stable à l‘approche du prix des matières premières.