La quatrième révolution industrielle sera l‘occasion pour la Chine de s‘orienter vers un nouveau tournant
:2021-05-28
:1625
À l‘heure actuelle, le monde subit des changements majeurs jamais vus depuis un siècle. Avec le développement rapide de la science et de la technologie, les nouvelles technologies telles que l‘Internet mobile, l‘intelligence artificielle et les mégadonnées ont profondément changé la forme d‘organisation de la production humaine, la forme de gouvernance nationale et le mode de vie des gens, et leur impact n‘a jamais été vu auparavant. . Le progrès technologique a poussé la société humaine au point de départ de la quatrième révolution industrielle.
En fait, la société humaine a connu trois révolutions industrielles bouleversantes. De plus, chaque révolution industrielle s‘accompagne d‘un changement majeur dans les industries mondiales et d‘un ajustement majeur du modèle international. Partout où se trouve le pouvoir de la révolution, d‘énormes «écarts de génération» se forment, qui favorisent le développement économique et, en même temps, modifient discrètement la monnaie d‘échange du jeu du grand pouvoir, jetant les bases de changements dans la structure mondiale.
Lors des trois premières révolutions industrielles, la Chine n‘a pas bien saisi les opportunités. Face à l‘innovation globale de la quatrième révolution industrielle, opportunités et défis coexistent aujourd‘hui.
Voir le pouvoir de l‘industrie dans la révolution
L‘histoire se développe toujours en cycles et présente les réponses en cycles.
Après le milieu du XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne a déclenché la première révolution industrielle et est devenue le premier pays à s‘industrialiser. La première révolution industrielle a remplacé la fabrication manuelle par la mécanisation précoce de l‘énergie hydraulique et de la vapeur. Non seulement l‘industrie textile s‘est essentiellement débarrassée des entraves de l‘industrie artisanale traditionnelle et a réalisé la mécanisation, mais elle a également réalisé le remplacement des machines pour les personnes dans de nombreux domaines. comme le transport et la métallurgie.
En 1850, la valeur de la production industrielle totale de la Grande-Bretagne représentait 39% de la valeur totale de la production industrielle mondiale, et le commerce représentait 21% du total mondial. La première révolution industrielle britannique a créé un fossé technologique avec la dynastie chinoise Qing, et ce n‘est qu‘alors que la Chine a connu un siècle d‘humiliation dans l‘histoire moderne.
Si l‘on peut dire que la première révolution industrielle originaire de Grande-Bretagne n‘a jamais fait du soleil couché l‘empire, et a gravé la marque de «l‘usine mondiale» britannique sur l‘arène de l‘économie mondiale moderne. Ensuite, la deuxième révolution industrielle, qui a commencé dans les années 1870, a été marquée par l‘invention et l‘application de l‘électricité, qui a eu un impact historique sur le développement de la société humaine et a provoqué une révolution industrielle dans le monde entier.
Contrairement à la première révolution industrielle qui a créé «l’empire britannique que le soleil ne se couche jamais», la deuxième révolution industrielle a insufflé une impulsion forte et continue à la formation d’un système politique international mondial. Poussées par la vague de la révolution industrielle, des puissances émergentes telles que l‘Allemagne, les États-Unis, le Japon et la Russie sont entrées sur la scène politique internationale et sont devenues les nouveaux protagonistes du système international. Dans une large mesure, les changements dans la structure mondiale après la Seconde Guerre mondiale sont précisément dus à l‘écart de génération technologique entre les pays de la deuxième révolution industrielle.
Il y a un demi-siècle, la troisième révolution industrielle a éclaté. La troisième révolution industrielle est également marquée par l‘invention et l‘application de l‘énergie atomique, des ordinateurs électroniques, de la technologie spatiale et de la bio-ingénierie. Elle comprend les technologies de l‘information, les nouvelles technologies énergétiques, les nouvelles technologies des matériaux, la biotechnologie, la technologie spatiale, la technologie marine et d‘autres domaines. révolution de la technologie de contrôle de l‘information. Contrairement à la première révolution industrielle et à la deuxième révolution industrielle, qui est en retard sur le monde, la Chine est cette fois entrée dans la troisième révolution industrielle représentée par les industries de l‘information et des communications presque simultanément avec les pays occidentaux.
De même, la troisième révolution industrielle a également eu un impact profond sur les relations internationales. D‘une part, elle a exacerbé le déséquilibre dans le développement des pays capitalistes, et provoqué de nouveaux changements dans le statut international des pays capitalistes, et la forte montée en puissance des États-Unis en tant que seule superpuissance. D‘un autre côté, cela donne aussi aux pays socialistes une forte motivation dans la lutte contre les pays capitalistes occidentaux.
Il est évident que les trois premières révolutions industrielles ont eu un impact énorme sur la politique mondiale, l‘économie, la science et la technologie, l‘armée, etc., et ont fondamentalement joué un rôle clé dans la refonte de la structure mondiale. Si chaque révolution industrielle entraîne des changements majeurs dans l‘économie et la société mondiales, elle entraîne également des changements dans la force nationale et la position concurrentielle des pays du monde entier. Certains pays en sont sortis et sont devenus les acteurs dominants dans certains domaines et même dans l‘économie mondiale et la gouvernance mondiale, tandis que certains pays ont raté des opportunités de développement et sont passés de la prospérité au déclin.
Sous l‘accumulation et la gestation à long terme des trois révolutions industrielles précédentes, la quatrième révolution industrielle, qui est actuellement caractérisée par l‘intelligence et représentée par des technologies de pointe telles que l‘intelligence artificielle, la communication quantique, la biotechnologie et la réalité virtuelle, émerge à une vitesse sans précédent. Le rideau d‘une nouvelle série de compétitions scientifiques et technologiques dans le monde est en train de s‘ouvrir.