Si l‘IA a un sens de l‘odorat, que peut-elle faire?
:2021-05-27
:1812
En tant que start-up qui utilise l‘intelligence artificielle et la technologie olfactive numérique pour simuler l‘olfaction humaine, Aryballe aide les entreprises clientes à transformer les données d‘odeurs en informations véritablement exploitables.
De nombreux amis peuvent ne pas se souvenir des effets pratiques d‘une telle technologie pendant un certain temps. Pour cela, nous avons interviewé Sam Guillaume, PDG d‘Aryballe, et lui avons posé des questions sur le principe de réalisation de l‘olfaction numérique, son application dans le marché actuel, et sa prédiction personnelle de l‘avenir de la technologie olfactive.
Comment le nez dit-il l‘odeur?
Notre nez traite les molécules d‘odeur libérées par les substances organiques et inorganiques pour faire des distinctions et des jugements. Lorsque l‘énergie dans l‘objet augmente (y compris la pression, l‘agitation ou les changements de température), les molécules d‘odeur s‘échappent naturellement et nous pouvons l‘inhaler par la cavité nasale et produire une expérience olfactive correspondante.
Les molécules d‘odeur stimulent nos neurones olfactifs nasaux et nos bulbes olfactifs. Notre cerveau combine d‘autres informations (telles que des indices visuels et nos souvenirs passés d‘odeurs) pour reconnaître avec précision l‘odeur actuelle et faire des jugements de suivi sur cette base.
Le principe de réalisation de l‘odeur numérique
L‘odeur numérique utilise d‘abord des biocapteurs pour capturer les caractéristiques des odeurs, puis utilise des solutions logicielles pour analyser et afficher les données sur les odeurs afin de simuler autant que possible la réponse humaine aux odeurs. L‘intelligence artificielle (IA) interprète et classe les signatures en fonction de la base de données des odeurs précédemment collectée.
Guillaume a déclaré: «Au cours des dernières années, nous avons fondamentalement reproduit la réalisation de l‘olfaction humaine par des moyens techniques. Par exemple, nous avons transplanté cette technologie dans des technologies existantes telles que les semi-conducteurs pour créer des technologies petites, pratiques et faciles à utiliser. et des capteurs à faible coût. Nos résultats sont très proches de l‘être humain en termes de capacité de discrimination des odeurs et d‘efficacité. "